Traitement de la charpente : comment le faire correctement ?

La charpente est l’un des éléments qui maintiennent solide la structure de la maison. Il convient donc de bien la traiter, mais il faut savoir s’y prendre correctement. Vous vous posez beaucoup de questions sur ce genre de travaux. Nous vous en dirons un peu plus sur le traitement de la charpente dans la suite de cet article.

Pourquoi traiter la charpente ?

Comme vous le savez, la charpente intervient sur la solidité de la maison. Il apparaît donc évident de réaliser quelques vérifications. Le climat humide d’une région ne fait que fragiliser la structure de votre charpente. Les régions comme les Côtes-d’Armor favorisent le développement d’insectes xylophages qui mangent le bois. Il est préférable de convier les travaux de charpente à des spécialistes comme qualite bzh. En effet, qualite bzh est une société spécialisée en traitement de charpente dans les Côtes-d’Armor.

Les insectes xylophages sont donc, en partie, les causes de la dégradation de votre charpente. Mais c’est quoi exactement ? Ce sont des insectes qui se nourrissent principalement de bois et d’autres ne mangent que deux espèces de bois seulement. Ils sont capables de pondre des centaines d’œufs par jour. La boiserie va donc être dévorée très rapidement si vous n’intervenez rapidement. Il est préférable de confier les travaux à des spécialistes qui savent reconnaitre et traiter ce genre d’insectes.

À quelle fréquence traiter la charpente ?

Les normes EN 335-1, 2 et 3 exigent que la charpente doit être traitée avant sa pose pour une maison neuve. Après cela, votre charpente est protégée pour une période de 10 ans, durant laquelle aucun autre traitement ne sera nécessaire. Mais en réalité, comme nous l’avons vu plus haut, il peut arriver que des insectes s’installent dans votre boiserie.

Il y a des signes que vous pouvez interpréter pour savoir que votre charpente nécessite une intervention. Vous allez constater une fuite dans votre toiture, rupture mécanique de la charpente ou encore déplacement des tuiles. C’est difficile de statuer sur les causes si vous n’avez pas de connaissances, mais dans le doute, vous pouvez faire venir un professionnel.

Comment se fait le traitement de la charpente ?

Le plus grand ennemi de la charpente est donc les insectes qui décident de s’installer dans la boiserie. Pour traiter donc votre charpente, vous pouvez opter pour la méthode d’injection et idéale pour les sections de bois de 10 sur 10 cm. Vous creusez des puits de forage dans la charpente avec une profondeur qui doit faire les 2/3. Il vous faut ensuite verser le produit anti-parasitaire votre charpente.

Il y a aussi le traitement par pulvérisation qui peut être utilisée comme méthode curative ou préventive selon le cas. La première chose que vous devez faire est donc de gratter les zones attaquées sur la charpente. Il y a des équipements spécifiques pour réaliser ce genre de tâches que vous pouvez trouver dans les magasins proches de vous. Il vous faudra également un pulvérisateur pour asperger la charpente de produits antiparasitaires. Nous vous recommandons de bien aérer la pièce pour enlever l’odeur et les effets des produits.