Recherche de fuite toiture : les methodes a utiliser

Les fuites de toiture constituent un risque d’incendie si l’eau pénètre dans le câblage électrique de votre maison. Elle peut court-circuiter les fils et provoquer des étincelles dans les zones environnantes. Parmi les causes les plus courantes des fuites de toiture, citons un toit vieillissant, des bardeaux cassés ou manquants, des gouttières bouchées et des dommages causés à la cheminée. Si ces problèmes sont négligés, cela peut être désastreux pour la structure de votre maison.

La méthode de test humide

Cette méthode de détection des fuites de toiture est réalisée en pulvérisant de l’eau sur la surface du toit. Un câble traceur est posé autour de la toiture. Cela crée un champ électrique. Les impulsions de ce champ électrique permettent de détecter le point de fuite à la terre dans ce champ. L’épaisseur de la membrane de la toiture testée n’a aucun impact sur le processus. Pour une recherche de fuite de votre toiture, contacter Pro Verticalité.

La méthode d’essai à sec

La détection des fuites sur les toits par la méthode de test à sec est utilisée sur les toits plats pour identifier les perforations et les trous d’épingle à la surface des toits. Le test à sec est une méthode de détection des fuites beaucoup plus rapide que le test humide. Cependant, il est impératif de saisir des données précises dans le détecteur concernant l’épaisseur de la membrane avant de commencer la détection des fuites. Pour effectuer un test à sec, la surface du toit à évaluer doit être complètement sèche et exempte d’humidité. L’équipement de cette méthode utilise une tension continue sur la surface du toit et une étincelle et un bip sont émis par l’équipement de test pour identifier l’emplacement de la fuite.

La technologie infrarouge

Lorsque une société se déplace pour réparer une toiture, ses inspecteurs commencent par inspecter la zone touchée par l’humidité. Comme l’eau se déplace vers le bas, ils peuvent repérer non seulement l’endroit où l’accumulation s’est accumulée, mais aussi l’endroit où elle s’est déplacée et les autres zones où l’humidité a pu se propager. Grâce à la technologie thermique infrarouge, les experts peuvent capturer des images et des vidéos et les transmettre au propriétaire afin de fournir un diagnostic détaillé et la solution la plus rentable pour la réparation.

Les autres outils utilisés par les professionnels

Pour les toits à membrane, la détection électronique des fuites permet d’effectuer des tests sans inondation importante pour trouver les fuites et elle est plus précise. Un générateur d’impulsions à basse tension est relié à la membrane et à la structure sous-jacente. Seul un léger mouillage de la surface est nécessaire. S’il y a une fuite, l’humidité complète un circuit et permet un flux de courant entre les deux fils. Un détecteur avec deux sondes est utilisé pour détecter la direction du flux. Il est déplacé jusqu’à ce que l’emplacement réel de la fuite soit trouvé.

Les fuites ne sont pas toujours évidentes. Des humidimètres électroniques ont été mis au point pour détecter la présence d’humidité, qu’elle soit ou non observable à l’œil nu. Il existe une grande variété d’humidimètres de ce type pour le balayage des toits et des murs. Il y a le type à broche, qui est invasif et implique l’insertion d’une sonde dans la zone exacte à tester. Il enregistre l’humidité dans la zone de contact et à la profondeur à laquelle les broches sont placées. D’autres sont sans broches et non invasives. Elles peuvent enregistrer les fuites d’humidité dans la membrane d’étanchéité, même à travers des couches de matériaux de revêtement et d’isolation de plusieurs pouces d’épaisseur.