Quel materiau choisir pour construire les gouttieres ?

La gouttière est un élément indispensable à la protection des façades d’une maison. Ainsi, il est recommandé de bien choisir sa matière. Mais, il faut savoir que chacune d’elle a ses propres avantages. En plus, vous avez un large choix sur le matériau à utiliser pour construire des gouttières.

Le PVC : une matière assez légère

En plus d’être léger, le PVC est également très économique et simple à installer. Si vous préférez la pose par emboîtage, c’est votre meilleure option. C’est aussi idéal pour un collage de différents éléments tels que les tuyaux, les coudes et les raccords. Les gouttières en PVC sont votre meilleur allié si vous voulez une autoréalisation.

Malgré ses avantages, cette matière présente aussi des limites. Sa résistance est limitée à un certain temps, à peu près une dizaine d’années. En outre, le froid intense ainsi que la grêle peuvent provoquer des fissures légères et des brèches, voire même de la cassure. Les changements de température occasionnent aussi des sons assez désagréables. En tout cas, l’atout général d’une gouttière en PVC se trouve dans son prix.

L’Aluminium, un matériau résistant

Si vous n’êtes pas très satisfait du PVC, il y a aussi la gouttière en aluminium. Le montage de ce matériau ne nécessite aucune soudure. De plus, l’aluminium offre de l’esthétique par rapport aux autres matériaux. Vous avez à votre disposition de nombreuses couleurs. De ce fait, vous pouvez adapter votre gouttière au coloris de votre façade.

Certains professionnels vous proposent même des profilages personnalisés. Ils sont établis directement lors des travaux selon vos besoins, sans soudure ni joints. Étant une matière recyclable, l’aluminium est ainsi durable. D’ailleurs, il se révèle être extrêmement résistant face aux intempéries.

Pourquoi pas le Zinc ?

C’est la plus commune de toutes. Elle nécessite des fois un permis de construction pour respecter les zones classifiées environnantes. L’avantage de cette matière est sa perfection à s’accommoder à tout type de toiture. Il faut savoir qu’elle s’installe par assemblage avec joint hermétique ou bien par soudure. C’est pourquoi sa pose demande des capacités plus techniques.

Étant un matériau qui s’autoprotège naturellement de 6 à 24 mois, le zinc est aussi très souple. Pour ce faire, il produit un revêtement anticorrosion gris clair mate en relation avec l’air et le mauvais temps. En outre, il a une longévité qui peut atteindre un demi-siècle. Concernant le prix, c’est mieux de solliciter un devis puisqu’une gouttière en zinc est assez chère que celle en PVC.

Les autres alternatives

Il existe effectivement d’autres alternatives. D’ailleurs, la plupart des gouttières étaient en cuivre à l’origine, mais elles sont devenues très coûteuses. Malgré leur prix, elles ont une pérennité d’à peu près 100 ans. C’est grâce à son excellente résistance face à la détérioration qui est due à l’oxydation de sa surface.

Les produits en acier sont également une autre solution. En plus d’être très robuste, une gouttière en acier ne demande aucun entretien particulier. Il peut être conçu sur mesure en fonction de vos besoins. Son inconvénient est le fait qu’il soit peu répandu donc peu accessible au niveau du prix.

Si vous êtes un adepte des matériaux respectueux de l’environnement, la matière en bois vous est destinée. Elle a une ténacité parfaite face aux intempéries et aux changements de temps. Par contre, elle est assez lourde et assez difficile à manier. De toute manière, le projet de rénovation de gouttière dépend entièrement du budget.