Le froid peut entraîner des maladies comme le rhumatisme. Pour ne pas congeler à l’intérieur de la maison, plusieurs systèmes de chauffage ont été inventés. Au nombre de ces systèmes, on peut distinguer les cheminées. Ce système de chauffage avec le bois de chauffe à évoluer et aujourd’hui, vous pouvez utiliser la poêle à bois avec la cheminée. Pourquoi porter votre choix sur une poêle à bois ? Vous aimeriez avoir des raisons pour faire ce choix ? Alors, lisez cet article.
Le prix
Une Poêle à bois, comparée à une chaudière est moins cher. Dans les boutiques et les magasins, vous pouvez distinguer plusieurs prix pour les différents types de poêles à bois que nous avons. Le prix de la poêle à bois peut aller de deux cent cinquante euros à dix mille euros. Cela dépend du type de poêle à bois que vous désirez prendre. Lorsqu’on compare ces prix aux prix des chaudières qui sont sur le marché, vous allez remarquer une grande différence. Ici, le prix le plus bas de la poêle à bois est de 250 euros. Tandis que le prix le plus bas d’une chaudière à gaz et le prix le plus bas d’une chaudière à bois sont respectivement de 1200 et 1600 euros. Vous avez forcément remarqué la différence.
La matière est économique
Grâce au bois qui est utilisé comme combustible, vous pouvez économiser sur l’électricité. Comparé à une pompe à chaleur qui utilise l’énergie électrique, vous n’avez pas besoin de l’électricité avec une poêle à bois. Le bois étant moins cher dans les points de vente, vous n’allez pas dépenser autant que sur l’électricité. Si vous le désirez, vous pouvez vous-même allez chercher le bois dans la forêt. La poêle à bois sert de réceptacle pour le bois et vous aurez de la chaleur dans votre maison.
Sur le plan écologique
Sur ce plan, si vous êtes écolo, vous serez ravi d’apprendre que la poêle à bois est très écologique. D’abord, parce que le bois produit de l’énergie renouvelable comme le soleil. Ensuite, le taux de carbone dans le bois de chauffe est neutre. Car le dioxyde de carbone absorbé par l’arbre enraciné ne change pas lorsque ce dernier devient sec. Enfin, l’arbre que vous allez utiliser pour la poêle à bois vient directement du continent. Contrairement au pétrole qui vient de très loin. Il n’y a donc pas assez de pollution lors du déplacement ou du transport du bois.
Le rendement
Lorsque vous allez faire le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite par le bois, vous allez remarquer que le rendement est élevé. Et sachez que lorsque le rendement est élevé, vous ne devez pas douter de la performance du système de production de la chaleur dans votre maison. Et ce système ne consomme pas assez d’énergie. Faisons une petite comparaison : lorsque le foyer de la cheminée est ouvert, le rendement n’excède pas vingt pour cent. Avec une poêle à bois, le rendement qu’on obtient est de plus ou moins soixante-dix pour cent. Cela dépend du combustible que vous utilisez. Avec les bûches, vous obtiendrez les soixante-dix, mais avec les pellets, vous obtiendrez jusqu’à quatre-vingt-cinq pour cent de rendement.