Les menuisiers ou charpentiers sont des artisans qui utilisent de nombreux outils manuels et électriques différents pour couper et façonner le bois, le plastique, la fibre de verre ou les cloisons sèches. Ils utilisent couramment des outils à main, y compris des équerres, des niveaux et des burins, ainsi que de nombreux outils électriques, tels que des ponceuses, des scies circulaires, des pistolets à clous et des machines à souder. Les menuisiers fixent les matériaux à l’aide de clous, de vis, d’agrafes et d’adhésifs et effectuent une vérification finale de leur travail pour s’assurer de leur exactitude. Ils utilisent un ruban à mesurer sur presque tous les projets parce qu’une bonne mesure augmente la productivité, réduit le gaspillage et s’assure que les pièces à couper sont de la bonne taille.
Consultez le site de devis en ligne pour avoir plus de précision et les prix des travaux de menuiserie. Voici quelques exemples de types de menuisiers qui existent dans le domaine :
- Les menuisiers résidentiels se spécialisent habituellement dans la construction et la rénovation de maisons neuves, de maisons en rangée et de condominiums. Dans le cadre d’un même travail, ils peuvent construire et poser des coffrages pour les semelles, les murs et les dalles, et encadrer et finir les murs extérieurs, les toits et les terrasses. Ils encadrent également les murs intérieurs, construisent des escaliers et installent des cloisons sèches, des moulures en couronne, des portes et des armoires. De plus, les menuisiers résidentiels peuvent carreler les planchers et poser des planchers de bois et de la moquette. Les menuisiers de construction entièrement formés peuvent facilement passer de la construction de maisons neuves à la rénovation.
- Les menuisiers commerciaux rénovent et aident généralement à construire des immeubles de bureaux commerciaux, des hôpitaux, des hôtels, des écoles et des centres commerciaux. Certains se spécialisent dans le travail avec des charpentes d’acier légères et porteuses pour les cloisons intérieures, les charpentes extérieures et la construction de murs-rideaux. D’autres se spécialisent dans les systèmes de coffrage de béton et la finition des murs, cloisons et plafonds intérieurs et extérieurs. La plupart des menuisiers commerciaux exécutent plusieurs des mêmes tâches que les menuisiers résidentiels.
- Les menuisiers industriels travaillent généralement dans des environnements civils et industriels, où ils construisent des échafaudages et créent et posent des coffrages pour le coulage du béton. Certains menuisiers industriels construisent des contreventements ou des cloisons de tunnel dans les passages souterrains et les mines pour contrôler la circulation de l’air vers les chantiers. D’autres construisent des coffrages en béton pour des tunnels, des ponts, des barrages, des centrales électriques ou des projets de construction d’égouts.