Les rénovations : l’audit énergétique, à quoi ça sert ?

Faire réaliser une vérification ou une évaluation énergétique de votre maison est la première (et la plus importante) étape pour déterminer le rendement de votre maison. Un audit énergétique vous mettra non seulement sur la voie des remises pour rénovation, mais il vous donnera également des informations importantes concernant la consommation d’énergie, les pertes de chaleur et la cote énergétique de votre maison. C’est une procédure qui vous est bénéfique car elle garantit de faire des économies sur les rénovations, plus de renseignements ici

Les audits énergétiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont effectués avant le début des travaux de rénovation. Le scénario idéal consiste à faire réaliser un audit énergétique avant et après les rénovations, car il vous fournit des informations essentielles sur l’efficacité énergétique de votre maison. L’audit énergétique effectué avant et après les rénovations vous permet également de voir s’il y a des domaines à améliorer et dans quelle mesure votre maison s’est améliorée après les rénovations. L’un des principaux éléments de l’audit énergétique est le test d’infiltrométrie, qui permet de calculer le degré d’étanchéité à l’air de votre maison. Cette information est essentielle pour déterminer le taux d’efficacité énergétique global de votre maison. 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une évaluation complète du fonctionnement intérieur et extérieur de la maison. Un audit énergétique vous indiquera également combien de gigajoules votre maison produit en un an, ce qui équivaut à la quantité d’énergie utilisée par votre maison.

Les 3 parties qui composent un service d’audit énergétique

1) La visite et l’évaluation de l’ensemble de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur

Votre conseiller en énergie agréé effectue une visite complète de votre maison, en examinant les éléments spécifiques qui contribuent à l’efficacité énergétique globale de votre maison.

Cela comprend le système de chauffage et de climatisation, y compris leur efficacité ; tous les niveaux d’isolation, y compris le grenier, le sous-sol et les murs extérieurs ; la mesure et le comptage de toutes les fenêtres et portes ; et enfin, les mesures de l’extérieur de la maison.

2) Un test d’étanchéité à l’air, ou un test d’infiltrométrie, sera effectué pour vérifier l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment

Un test d’infiltrométrie permet de vérifier la présence de fuites d’air dans la maison. Le test d’infiltrométrie est effectué en scellant la porte d’entrée et en plaçant un grand ventilateur à l’intérieur. Le ventilateur tire l’air intérieur à l’extérieur de la maison, forçant l’air extérieur à entrer par les trous ou les fissures de la maison.

Les fuites sont facilement perceptibles à la main, mais certains conseillers en énergie tiennent des plumes ou brûlent de l’encens pour localiser les fuites.

3) Une liste de recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Votre conseiller en énergie agréé vous fournira une liste complète des améliorations recommandées pour rendre votre maison plus économe en énergie, la plupart d’entre elles vous permettront de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Cette liste est votre rapport d’amélioration de la rénovation et vous fournit une ventilation de votre consommation d’énergie, les améliorations recommandées, les commentaires personnalisés de votre conseiller et la cote de votre maison avant et après les améliorations recommandées.