Un chauffage fonctionnel, qui fait du bien grâce à son action dans votre espace de vie, est ce qui est recherché. Il faut savoir se poser les bonnes questions et mettre en exergue les différentes potentialités de cette dernière avant de choisir. Dans quelle mesure votre poêle à granulés doit-il être facile à nettoyer et à entretenir ? Dans quelle mesure souhaitez-vous que le fonctionnement du poêle soit automatique ? Si certaines personnes apprécient de ne pas avoir à intervenir, d’autres prennent plaisir à entretenir leur feu. Les meilleurs poêles à granulés et d’autres à bois, selon les choix de chacun et toutes les informations, cliquez ici pour en savoir plus.
Les poêles à commande manuelle peuvent nécessiter un réglage occasionnel des clapets d’admission d’air lorsque le taux d’alimentation en combustible est modifié. Les modèles dotés de commandes plus sophistiquées (et plus coûteuses) peuvent surveiller les conditions de combustion et effectuer ces réglages automatiquement. D’autres caractéristiques peuvent inclure l’allumage automatique pour un démarrage simple et fiable (un avantage plus important dans le cas de poêles susceptibles d’être utilisés par intermittence plutôt que de manière continue) et un système de lavage de l’air pour garder la vitre propre en dirigeant de l’air chaud dessus pendant la combustion. La suite devrait vous intéresser pour orienter un choix optimal.
Quelques avantages à observer pour cet appareil de chauffage
- La qualité
Dans le cas des poêles à granulés, comme dans bien d’autres domaines, on en a souvent pour son argent. Vous paierez plus cher pour une plus grande capacité et des fonctions supplémentaires. Mais, outre les cloches et les sifflets, accordez une attention particulière aux poêles qui sont bien construits, avec une construction et des composants robustes. Méfiez-vous des marques de qualité inférieure qui utilisent des tôles minces, qui peuvent rapidement brûler ou rouiller. S’il est correctement nettoyé et entretenu, un poêle à granulés devrait durer de nombreuses années sans trop de réparations.
- Alimentation de secours
Les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour faire fonctionner leurs moteurs. Vous devez donc penser à ce qui se passera en cas de panne de courant dans votre région (et, bien sûr, le poêle doit être situé assez près d’une prise de courant). Certains modèles sont équipés d’une batterie de secours. Par ailleurs, si les coupures de courant sont un réel problème dans votre région, vous pouvez envisager de disposer d’un générateur à gaz qui prendra le relais en cas de panne du réseau électrique.
- Le coût
Attendez-vous à payer une certaine somme pour un poêle à granulés, sans oublier le coût éventuel pour l’installation. Lorsque vous comparez le coût total de l’installation d’un poêle à granulés à celui d’un poêle à bois ordinaire, n’oubliez pas que les poêles à granulés n’ont besoin que d’un tuyau d’évacuation vers l’extérieur et non d’une coûteuse cheminée ou d’un conduit de fumée classique. Cependant, n’oubliez pas non plus que le coût relatif et la disponibilité des différents types de combustibles dans votre région détermineront le moyen le plus économique de vous chauffer.