Tout savoir sur l’installation d’un spa à domicile
La pratique régulière du spa est associée à de nombreux bienfaits. Une séance qui dure entre 15 à 20 minutes par jour suffit pour profiter de ses vertus relaxantes et bienfaisantes sur le corps et l’esprit. Le bain à remous soulage, en effet, les maux physiques : maux de dos, muscles endoloris, arthrite, rhumatisme, migraines, traumatismes musculaires, etc. Il réduit également les tensions, le stress, les tensions et l’anxiété. En plus, le jacuzzi améliore le sommeil et la qualité de vie en général. Mais comment installer un spa chez vous ou dans votre jardin ?
Le choix du spa et de son emplacement
Le choix du spa et son emplacement sont intimement liés, car les dimensions de l’équipement doivent correspondre à la place disponible chez vous. Vous pouvez faire le choix d’un spa d’intérieur ou d’un spa extérieur, le principe reste le même. Il faut en même temps prévoir un espace supplémentaire pour raccorder le jacuzzi au réseau électrique et aux arrivées et évacuation d’eau, suivez simplement les conseils d’experts du SPA de chez calderaspas83.fr. Sans oublier le passage pour les utilisateurs.
La surface pour recevoir le spa doit être plane et capable de supporter une pression moyenne de 450 kg/m². Dans le cas contraire, l’aménagement d’un sol adapté, comme une dalle en béton sera indispensable. Si le budget y est, vous pourrez ajouter des revêtements extérieurs plus esthétiques et propices à la relaxation, exemple : carrelage, terrasse en bois, voire créer des décors d’ambiance.
La pose d’un jacuzzi
Il est préférable de confier l’installation du spa entre les mains de professionnel, sauf s’il s’agit d’un spa à poser portable ou gonflable. L’opération se complique pour les spas encastrables qu’ils soient semi-enterrés ou enterrés. L’arrivée électrique doit s’adapter à la puissance du spa et toutes les installations doivent respecter les normes de sécurité. De même avec les arrivées d’eaux et le raccordement aux réseaux d’évacuation.
En général, les professionnels commencent par creuser les fondations du spa, puis par mettre en place les tuyaux. Ensuite, le bloc technique est posé et ils achèvent les différents raccordements. Ils terminent par le remblayage autour du spa et les travaux de finitions. Les travaux supplémentaires requis varient également selon l’emplacement du spa.
- Spa d’intérieur
Avec un spa d’intérieur, il faut réfléchir en amont à une solution pour remédier à l’excès d’humidité engendré. Les professionnels installent, généralement, des systèmes de ventilation efficaces. Il peut être nécessaire de choisir un sol antidérapant, d’ajouter des revêtements anti-humidité sur les murs, etc.
- Spa d’extérieur
Il est possible de faire fondre un spa dans le décor de votre jardin ou de votre cour. Le rendu sera plus attrayant si vous le confiez à un expert en la matière. Le spa d’extérieur sera, alors, un lieu idéal pour se ressourcer, se détendre et profiter de l’air extérieur. Mais si vous ne voulez pas attirer les regards du voisinage, un abri pour spa devient nécessaire. Celui-ci vous protègera des regards indiscrets et protègera aussi mieux votre spa des intempéries.
Vous êtes libres d’ajouter des accessoires tels que les rampes ou escaliers d’accès, une couverture et une lève-couverture, des repose-têtes, etc. selon vos envies. De nombreuses fonctionnalités sont même disponibles sur des spas haut de gamme si vous voulez atteindre le summum du bien-être.
Les règles de sécurité
Il n’existe aucune réglementation officielle en ce qui concerne les spas portables, les spas gonflables ou les spas installés en intérieur. Par contre, si vous optez pour un spa extérieur, soit vous mettez en place une barrière de protection verrouillée, soit vous utilisez une couverture, soit vous installez un abri ou une alarme de détection. Conformément à la loi du 3 janvier 2003, la présence d’un tel dispositif de sécurité normalisé est obligatoire afin de prévenir le risque de noyade.
Combien ça coûte ?
S’il faut débourser en moyenne entre 5000 à 30 000 euros pour acheter un spa jacuzzi selon la gamme et les fonctionnalités incluses, le prix de la pose par un professionnel varie entre 1 000 et 2 500 euros. Différents paramètres peuvent influer sur ce prix tels que la taille du jacuzzi et la complexité de ses technologies, l’ampleur de chantier, les matériels requis, la région, etc.
Il ne faut pas négliger les frais de livraison. Le prix dépendra de la distance entre le magasin et votre maison, mais aussi de l’accessibilité des lieux de la nécessité d’utiliser une grue ou non. Acheter un jacuzzi près de chez soi est la meilleure alternative pour alléger ces frais.