Qu’est-ce qu’une zone aride? Une zone aride est celle dans laquelle l’évaporation excède en permanence les précipitations, typiquement dans les déserts, mais aussi comme dans certaines steppes ou savanes. Cela définit en partie l’aridité d’une région. En d’autres mots, une zone aride qualifie une zone, un écosystème, un biotope voire un biome, dans laquelle les précipitations sont insuffisantes. Cette insuffisance est telle que les cultivateurs sont forcés de pratiquer l’irrigation pour maintenir leurs cultures. Pour toutes vos recherches portant sur la construction en zone aride, allez sur le site construction-batiment.eu.
Les règles de la construction en zone aride
Il n’est pas évident de vivre dans les pareilles zones. En effet, les constructions et installations sont limitées et doivent être en accord avec la qualité du site. Si vous rencontrez des difficultés face aux différentes zones du PLU (Plan Local d’Urbanisme), adressez-vous à un expert projets habitants. Il répondra à toutes vos questions.
Cependant, l’obtention d’un permis de construire est également très difficile. Comment faire donc ? Ces zones sont par principe, inconstructibles. Elles ont pour objet de protéger les terrains de l’urbanisation qui empêcherait ou rendrait difficile leur exploitation agricole. Néanmoins, selon la nature de votre terrain, les techniques de construction et matériaux utilisés peuvent varier. C’est pourquoi nous recommandons en cas de doute ou pour vous rassurer de faire faire des études de sols avant la construction de votre maison sur un terrain humide, d’autant que certaines zones.
La Commune, peut désigner dans son PLU – Plan Local d’Urbanisme, les types de bâtiments pour lesquels est autorisé le changement de destination.
Il ne s’agit pas pour la Commune d’identifier chaque bâtiment concerné sur sa commune. Il s’agit d’identifier un type de bâtiment, décrit dans le règlement du PLU. Ces nouvelles dispositions de la Loi ALUR pourront être appliquées sous le contrôle de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.