En plus de faire appel à un géomètre expert pour étudier la constructibilité d’un terrain, il est important d’utiliser différentes technologies pour assurer les différentes étapes d’un projet. On peut notamment citer la lasergrammétrie, une technique d’acquisition de données. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette invention et ses diverses applications !
Qu’est-ce exactement la lasergrammétrie ?
Faisant partie des innovations technologiques en bâtiment, la lasergrammétrie permet de scanner un environnement grâce à un capteur 3D. Son objectif final est de concevoir un modèle numérique de l’endroit scanné. Celui-ci va ensuite servir à faciliter la réalisation d’un projet de construction ou de réhabilitation. Comme son nom l’indique, la lasergrammétrie utilise des faisceaux laser pour acquérir les données. Il s’agit d’un procédé tout à fait sans danger pour l’œil humain et la santé. Concrètement, le capteur va envoyer des rayons qui vont se refléter au contact d’une surface. Un calculateur va ensuite calculer le temps de retour des faisceaux pour déterminer la position et la taille d’un objet.
Dans le cas du BTP, il s’agit surtout de faire un relevé 3D bâtiment ou de terrains. Le plus souvent, la lasergrammétrie est combinée avec d’autres technologies afin d’être plus efficace. En effet, elle peut être associée à la photogrammétrie par drone, une technique permettant de scanner à l’aide d’images haute résolution des endroits difficiles d’accès. Ce n’est pas tout, il y a aussi l’usage de capteurs numériques motorisés permettant de scanner et d’être à la fois en mouvement. Ce genre de combinaison décuple les applications de la lasergrammétrie ainsi que son efficacité. Par ailleurs, les données acquises forment toujours un nuage de points. Il faut traiter ce dernier à l’aide d’un logiciel avant d’obtenir un modèle numérique.
Quels sont les réels avantages de la lasergrammétrie ?
C’est certain, l’usage de la lasergrammétrie en BTP confère de nombreux avantages. Elle permet, d’une part, de faire des mesures 3D rapides en très peu de temps. Inutile de rappeler que l’acquisition et le traitement des données sont rapides. D’autre part, cette technologie permet de créer une maquette BIM d’un bâtiment qui facilite l’exécution des différentes phases d’un projet de construction. La maquette numérique permet de centraliser toutes les informations et de coordonner ainsi les actions des différents acteurs. Ce qui facilite grandement la tâche aux maîtres d’ouvrages ! La précision de la lasergrammétrie permet en plus de détecter les éventuelles failles dans un immeuble en construction.
C’est donc un véritable outil pour anticiper les problèmes sur le chantier. De quoi réduire les risques pour les projets en terrain dangereux ou complexe à l’instar d’un central nucléaire. La lasergrammétrie, grâce à la précision des capteurs, aide à prédire l’état d’une construction grâce à une simulation. La maquette peut aussi servir à une visite à distance de tous les collaborateurs. D’ailleurs, de nombreux architectes ne jurent qu’aux modèles 3D fournis par cette technologie pour concevoir des plans en tout genre. Mais pour profiter pleinement de cette innovation, il est préférable de se rapprocher d’un expert en la matière.