Avoir une maison écologique est non seulement une preuve de votre engagement dans la protection de l’environnement, mais aussi une solution pour réduire les dépenses. En effet, avec les différentes alternatives que l’on peut vous proposer, vous pouvez voir vos factures d’électricités et d’énergie fondre comme neige au soleil.
Installer des panneaux solaires sur le toit
Pour une maison écologique, faites installer des panneaux solaires sur le toit. Il existe évidemment d’autres solutions pour utiliser l’énergie renouvelable pour produire de l’électricité. Cependant, le photovoltaïque reste le plus tendance et le plus simple. Comptez entre 9 000 et 12 000 euros pour ce genre de travaux. Tout dépend aussi de la puissance dont vous avez besoin.
Cela peut être considéré comme un budget exorbitant. Néanmoins, sur le long terme, c’est plus rentable que de continuer à utiliser les prestations des fournisseurs d’énergies. C’est d’autant plus le cas que des augmentations sont à prévoir.
En outre, tant que vous avez le soleil, vous aurez de l’électricité chez vous. Vous ne serez plus soumis aux restrictions actuelles imposées par les autorités afin de limiter les charges et l’inflation soudaine en France.
Isoler votre maison pour minimiser les déperditions d’énergie
Minimisez les déperditions d’énergie dans votre appartement ou maison en procédant à des travaux d’isolation. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez un bâti qui date de plus de 15 ou 20 ans.
Une maison mal isolée consommera plus d’énergie. Ce qui est loin d’être écologique. Avec une mauvaise isolation, vous allez payer pour les 15% de chaleur qui s’échappe par la fenêtre ou les 30% qui partent par le toit ou encore les 20% qui sortent du sol et des murs.
De simples travaux d’isolation peuvent vous ouvrir la porte à un certificat d’économie d’énergie. Vous pouvez donc demander un remboursement des dépenses entamées auprès des autorités. Ce peut être grâce à un chèque énergie ou un crédit d’impôt, etc.
Investir dans un système de chauffage plus économe
Pour faire davantage d’économie, vous pouvez aussi investir dans un système de chauffage plus écologique. Ce genre de travaux est aussi éligible aux aides financières proposées par l’État.
Vous avez le choix entre plusieurs solutions de chauffage. Les spécialistes peuvent vous proposer par exemple la pompe à chaleur. Dans ce cas, investissez davantage dans le dernier modèle : le PAC géothermique. Il vous assurera un maximum d’économie et un confort optimal dans les différentes pièces de la maison. De plus, il vous sera aussi utile en été. Vous pouvez en effet le changer en climatiseur.
Les poêles à bois ou à granulés sont également très tendance actuellement. Ils sont prisés pour leur style. De plus, ils sont faciles à installer. Choisissez des solutions sur mesure à votre espace. Vous ferez ainsi des économies dans le budget d’installation de cet appareil.
Sinon, vous avez aussi les chauffages électriques. Ce qui n’est pas une bonne idée si vous n’avez pas déjà un plancher chauffant. Le cas échéant, les dépenses pour son installation peuvent rapidement flamber.
En tous les cas, faites-vous conseiller par des professionnels lors de la réalisation de vos travaux.