Ingenieur en batiment et structure : les missions

La construction d’un bâtiment nécessite la présence d’un ingénieur. Bien vrai que le besoin d’un architecte soit important, celui d’un ingénieur est très primordial. Et cela se démontre à travers les missions que mène ce dernier. Ses missions sont très précises et ne se déroutent point. Découvrez donc à travers cet article, les missions d’un ingénieur en bâtiment et structure.

Surveiller la disposition architecturale

Sachez que la disposition architecturale d’un bâtiment doit forcément être équilibrée et symétrique. L’ingénieur en bâtiment et structure est bien habileté pour effectuer ces ouvrages. Il doit veiller à la parfaite disposition architecturale du bâtiment. Les éléments du bâtiment doivent être équilibrés par rapport à la profondeur comme l’indiquent les caractéristiques du métier. Donc par rapport à la hauteur, vous devez avoir la longueur, la surface et la hauteur. Ces éléments doivent respecter les mesures et ne devront pas être trop larges ni extrêmes par rapport aux études comparatives.

Avant la prise de fonction des travaux d’ingénierie par l’ingénieur, il faut qu’à amont, l’architecte achève une partie de sa mission. Ainsi, sur le chantier, l’ingénieur ainsi que les ouvriers pourront bien réaliser les œuvres des architectes.

Finaliser l’assemblage des éléments structurels

Votre ingénieur devra finaliser l’assemblage des éléments structurels adapté à votre bâtiment. Au moment des travaux, il devra s’assurer que le bâtiment supporte les charges appliquées au sol. Ces charges ne doivent pas excéder les valeurs prises dans le projet réalisé par les architectes.

Le processus d’assemblage peut vous paraître long, mais il demeure important, car un bâtiment sans fondation peut se voir écroulé. Ainsi la maquette de travail possède toutes les données qui pourront être exploitées. La modelisation des éléments vous permettra de suivre à bien les tâches menées par l’ingénieur.

Déterminer le type et la profondeur du sol

L’ingénieur devra faire recours à une géotechnique afin de prendre connaissance de l’outil d’étude du sol. Ainsi, il pourra connaître le type et la profondeur du sol afin de mener à bien la réalisation des travaux. La synthèse des informations recueillies chez le géotechnique permettra de mieux détecter la partie du sol à exploiter.

La fondation superficielle, la fondation profonde et la fondation spéciale sont les types de fondations qui existent. Vous devez donc savoir qu’un ouvrage doit nécessairement prendre son équilibre sur un sol. Donc vous devez avoir une meilleure conception du sol à creuser.

Procéder à la préparation du plan béton armé

L’architecte doit à ce niveau préparer le plan béton armé en utilisant les techniques relatives à la gravité. Ce plan devra montrer l’emplacement des éléments structurels ainsi que les autres caractéristiques.

La formation du béton armé devra être faite par les ouvriers sous ordre de l’ingénieur. Souvent, la construction des bâtiments servant de bureaux pour les hautes personnalités a une spécialité. Vous allez constater que l’édifice est différent de ceux des simples bâtiments.

Étude et réalisation des éléments structurels

À ce niveau votre ingénieur devra choisir les matériaux adaptés à la construction de votre bâtiment. Cela sera concrétisé tout en suivant votre disposition architecturale. La détermination des forces agissant sur toutes les structures devra être analysée. La valeur numérique de l’étude des éléments pourra vous permettre de savoir la somme moyenne qu’il vous faut dépenser.

L’ingénieur en structure doit prendre en considération la réalisation des éléments de structure. Il est donc important de faire le calcul de la structure des ouvrages et le management des ressources. Les architectes ne se rendent pas compte des enjeux qu’à une mauvaise configuration sur un bâtiment. Voilà pourquoi, votre ingénieur devra après conception revoir toutes les structures.