Pourquoi et comment trier les déchets de chantier ?

En France, le secteur du bâtiment produit environ 46 millions de tonnes de déchets de chantier par an. Il est alors primordial de minimiser l’impact environnemental des détritus en BTP, et par la même occasion, diminuer les coûts. Dans cette optique, les déchets recyclables constituent la meilleure solution. Focus sur l’importance de trier les déchets en BTP et quelques techniques efficaces.

L’intérêt de trier et valoriser les déchets de chantier

Le tri des déchets de chantier procure de nombreux avantages. Mais avant, il faut savoir que leur tri et leur valorisation sont une obligation légale. En effet, leur enfouissement et leur incinération peuvent entraîner des sanctions pénales (une amende de 76 000 € et une peine de deux ans de prison). Le stockage, le déplacement, l’élimination et le recyclage des restes de chantier sont soumis à plusieurs réglementations. Ainsi, les déchets inertes sont obligatoirement à stocker et à valoriser. Aussi, il est interdit de mixer des déchets dangereux avec d’autres détritus. Enfin, chaque producteur de déchets est responsable de ses déchets jusqu’à leur valorisation finale.

La gestion des déchets chantier, ainsi que leur valorisation, constituent un enjeu environnemental majeur. En clair, le tri sur chantier préserve les ressources naturelles grâce à la réutilisation des matériaux et des substances. Ainsi, grâce au processus de valorisation de la matière, il est possible de créer de nouveaux matériaux, comme le grave de béton concassé. Aussi, via la valorisation énergétique, les déchets comme combustible servent à produire de l’électricité ou de la chaleur, à l’exemple de la biomasse par combustion utilisée en chaufferie. De plus, trier les déchets sur les chantiers reste avantageux pour les entreprises du BTP, tant en termes de développement durable qu’au niveau des coûts.

 

Solutions de tri efficaces sur le chantier

Il existe aujourd’hui, dans la construction, différentes techniques de tri efficaces. La plus simple consiste à disposer plusieurs bennes de collecte sur le site. Chacune est dédiée à un type de déchet particulier. Les résidus de sol et plafond, le plâtre, les déchets d’isolation, les plastiques d’équipements, les gravats et autres restes de BTP peuvent y être jetés. Également, les volumes importants, tels que les gravats, ainsi que les produits dangereux, sont à déposer dans une déchèterie. C’est également le cas des métaux, du verre et du papier. Pour ce qui est du traitement des déchets d’amiante ou de plomb, mieux vaut recourir à un professionnel compétent, conformément à la réglementation.

Concrètement, il existe une méthodologie pouvant être appliquée pour évacuer efficacement les déchets en BTP. La première étape consiste à évaluer leur volume, puis de déterminer leur catégorie. Vient ensuite la phase de localisation de la déchèterie ou du centre de tri/traitement des déchets. Pour la prochaine étape, il faut s’équiper de sacs à gravats, big-bag, d’une remorque ou d’une benne. Le choix du matériel ici dépend du volume de déchets à éliminer. Puis, le tri des déchets de chantier s’effectue selon leur catégorie et au fur et mesure de l’évolution des travaux. Enfin, il faut mettre ses déchets dans le centre de traitement choisi. Ce dernier peut aussi venir sur place pour les faire enlever.